Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

                                                                                     02.jpg

VAINCRE LE STRESS POUR VIVRE PLUS ZEN

 

Quiconque a dû, dans sa vie professionnelle ou dans sa vie privée, assumer trop longtemps une surcharge de travail sait ce que l'on éprouve lorsque l'épuisement physique ou psychologique survient.

Tendus, surmenés, débordés, parfois énervés, on ne parvient plus à faire face . On se surprend à crier sur les enfants, à avoir une attitude désagréable au travail, à pleurer pour un rien et de toute évidence on se sent trop fatigué pour penser clairement et incapable de se reprendre.

Bien des épreuves de la vie courante peuvent nous mettre sous pression telle la perte d'un proche ou des difficultés financières inattendues. En général tout événement qui vient bouleverser notre routine est susceptible de créer un stress.

Je dis susceptible parce que cela dépend beaucoup en fait de notre manière de réagir au changement. De notre réaction personnelle dépend qu'un stress soit mauvais, négatif ou bon, positif.

Coincés dans un embouteillage des automobilistes tempêtent, klaxonnent, invectivent, d'autres attendent calmement,écoutent la radio, lisent, rêvent…............... 
Autre exemple : travailler est tout à fait positif si l'on fait un travail stimulant et qu'on aime. Peu importe les tensions, les difficultés, la fatigue si l'on est content de soi, en accord avec ses idéaux, ses valeurs. Toute situation vécue comme gratifiante procure du plaisir et agit comme un baume sur l'organisme, améliorant son fonctionnement et stimulant le défenses immunitaires .

Au contraire, un travail ennuyeux, détesté, exécuté à un rythme mal supporté ou une situation où l'on se sent lésé, frustré ou en contradictions avec ses valeurs et soi-même exigent un effort d'adaptation toujours générateur de perturbations physiques et psychologiques.

Cependant, le stress c'est la vie. Le stress nous stimule, nous rend alerte, nous motive . Il donne à la vie de l'intérêt ; En nous exerçant jour après jour à nous adapter, nous devenons plus forts. Nous grandissons, nous évoluons. Cependant lorsque les changements, les contraintes deviennent trop intenses ( deuil, divorce, licenciement) ou trop nombreux et permanents ( trop du quotidien) notre organisme s'épuise. La maladie s'installe, lourdement parfois.

Mal géré ou ignoré le stress peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé, nos relations , notre vie. Le stress intervient sans arrêt dans notre vie. Notre fonctionnement d'être vivant est un processus permanent, incessant, constant, de réponses adaptatives à toute modification de notre climat interne émotionnel et à tout changement positif ou négatif de notre environnement.

C'est un médecin canadien d'origine hongroise,Hans SELYE, qui a introduit en 1950 la notion de stress dans le vocabulaire médicopsychologique.
" Je pense qu'il y avait autrefois autant de personnes stressées qu'aujourd'hui. Elles ne connaissaient pas encore le mot juste pour décrire leur état. Alors elles disaient: je suis fatigué, je n'en peux plus, je suis surmené.
Mais en fait la notion de stress était déjà là. Il n'y a pas de vie sans stress, sans tension ni détente. Je crois que l'homme préhistorique qui craignait d'être dévoré par une bête sauvage ou de mourir de froid pendant la nuit était tout aussi stressé que l'homme moderne qui a peur de la chute du cours du Dollar ou de la pollution de son environnement. En fait les choses n'ont pas beaucoup changées.
" Hans Selye

 

Après de longues années de recherche, il définit en 1975 le stress comme UNE NECESSITE D'ADAPTATION GLOBALE. La réponse non spécifique de l'organisme à toute sollicitation .

D'où vient le mot STRESS ?

Le mot stress vient du latin, stringere et stressus qui signifient serré. En vieux français stress signifie étroitesse et oppression. Ces recherches étymologiques nous indiquent bien notre ressenti lorsque le stress nous étreint. Aujourd'hui grâce aux avancés de la science,nous pouvons établir une définition plus précise du stress sur les différents plans de son action, c'est-à-dire le physique et psychologique, puis le lien psychosomatique qui les unit.

« Un changement brutal survenant dans les habitudes d'une personne, jusque-là bien équilibrée est susceptible de déclencher un bouleversement dans sa structure psychique et somatique. » Hans Selye.


Le stress est donc une réaction d'adaptation de notre organisme à une contrainte donnée.

Comment se manifeste le STRESS ?

3 étapes :

1) la phase d'alerte
la personne perçoit ou subit l'action d'un agent
stressant engendrant une réaction de l'organisme.La tension artérielle augmente, les muscles se contractent, le taux d'adrénaline s'élève.

2) la phase de résistance

les réflexes mentaux et physiques s'affinent. La personne s'adapte, elle est capable d'une activité intense et de répondre au défi.
Si cette phase persiste apparaît la 3ème étape

3) l'épuisement

l'organisme n'a plus les moyens de s'adapter. Il est en sur-adaptation. Il a dépassé ses capacités d'endurance. Le corps dit STOP et la maladie s'installe comme un fusible qui saute.

Bien évidemment la maladie peut apparaître à chacune de ces phases:

- phase d'alerte : troubles digestifs, maux de tête, maux de dos

- phase de résistance : les troubles apparaissent progressivement ( HTA, angoisses, cholestérol, insomnie)

- phase d'épuisement : fatigue chronique et maladies organiques parfois graves( diabète, cancer etc…), fatigue psychologique ( dépression, nerfs à fleur de peau, crises de larmes, envie de mourir)

 

Qu'est ce qu'un agent stressant ?

C'est une contrainte liée à l'environnement de la personne et aussi, la perception qu'a la personne de ces contraintes. On parle d'agents stressants négatifs ou d'agents stressants positifs (source de motivation).


Les causes du STRESS


Il y a beaucoup de causes différentes de stress et ce qui est stressant pour Mr X ne le sera pas forcément pour Mr Y.

Mais en règle générale, nous jouons tous 4 rôles sociaux source de stress :

- vivre avec quelqu'un
- être responsable du budget (faire vivre la famille)
- avoir des enfants
- rôle professionnel

Les petites contrariétés quotidiennes que nous nommons souvent comme banales en se disant " ça va passer, c'est comme çà, je m'y fais, c'est trop tard pour changer etc… " finissent par nous user car nous croyons nous y habituer. Mal gérées, elles finissent un jour par nous faire craquer sans savoir pourquoi et fragilisent nos défenses immunitaires.

Que se passe- t -il en nous lorsque nous sommes stressés ?


Depuis des années, les médecins ont observé que la maladie a davantage tendance à survenir après des évènements très stressants dans la vie d'un individu. Mais il n'est pas possible de prédire comment un individu réagira face à ces situations très stressantes . Car si le stress peut prédisposer à la maladie, le facteur significatif semble encore être la façon dont l'individu y fait face.

Dans un programme de gestion du stress,l'analyse fonctionnelle, le bilan personnel est une étape importante qui permet à la personne d'identifier ses réactions émotionnelles, corporelles, psychologiques et comportementales face à toute situation de stress et leurs conséquences sur sa santé, ses relations , ses réussites ou ses échecs.

Si les situations stressantes engendrent des réactions émotionnelles , elles induisent aussi des réactions intellectuelles communément nommées pensées automatiques. C'est ce que Je me dis à moi-même, mon discours intérieur. Ces pensées automatiques sont en rapport avec l'émotion sous -jacente.

Une personne anxieuse par exemple pensera souvent de la manière suivante : " Pourvu que j'y arrive, que je sois assez compétent ! "
ou encore " ça va mal se passer ! " et aura une vision des autres et du monde comme menaçants.

Aucune situation, aucun événement n'est perçu tel qu'il est mais toujours en fonction de la personne , en fonction de ce que nous craignons, de ce que nous attendons, de ce que nous sommes habitués à percevoir et de nos croyances. Qui dit agent stressant , dit donc réaction émotionnelle, pensée automatique et évidemment comportement. Le comportement c'est ce que je fais pour gérer la situation stressante. Si le seuil d'émotivité est élevé, il me sera impossible de raisonner convenablement et j'aurai un comportement inadapté face à la situation avec des conséquences sur mes relations et mes réussites concrètes.

Comprendre comment nous fonctionnons face à une situation stressante nous permet de préciser à quel niveau nous pouvons intervenir et ce que nous pouvons changer.

Les stratégies anti-Stress

- apprendre à identifier les situations stressantes

- apprendre une technique dite de relaxation rapide pour agir sur le seuil d'émotivité

- repérer nos pensées automatiques et en modifier certaines pour modifier nos comportements

- éviter de se retrouver dans des situations difficiles en apprenant à reconnaitre et respecter nos besoins, exprimer nos émotions sans blesser l'autre.

- conserver une hygiène de vie: Sommeil, activités de loisirs et sportives, alimentation équilibrée

- Se faire des plaisirs pour compenser le stress négatif, les contraintes source d'auto-satisfaction et de motivation

- se créer un réseau relationnel (réseau de soutien car la solitude est le malheur des hommes)

- savoir positiver: voir ce qui est réussi plutot que seulement ce qui a échoué, ce qui a été accompli plutot que ce qui reste à faire. Tirer une leçon de chaque échec; tout échec est une expérience qui permet de progresser, de rebondir.

- relativiser: la réalité suffit et la perfection n'existe pas

- gérer son temps, s'organiser,pour ne pas le perdre, profiter de l'instant présent et une tâche à la fois

- définir les priorités de sa vie: ce que je peux et non ce que je ne pourrai pas
et des objectifs en accord avec nos priorités (famille, enfants, travail, loisirs, à quel domaine je donne le plus d'importance et ce que je fais concrètement)

- être soi-même, se respecter, j'ai des valeurs et respecter l'autre, s'affirmer

Quelques produits antistress

- relaxation, sophrologie, yoga, acupuncture
- thérapie par le rire
- massages
- chant, danse
- gestion des émotions
- faire des pauses, lecture, détente
- diététique , sport .......


La capacité à se détendre est une ressource importante . Les techniques de relaxation, de décrispation musculaire sont nombreuses et permettent de réduire le niveau d'excitation et par conséquents les maladies psychosomatiques qui peuvent en découler . Elles apportent un bien-être générateur d'équilibre intérieur.

 


Une Petite expérience

Je vous propose à présent de vivre une expérience.
Installez vous confortablement en position assise
 

Dessérez votre ceinture, éventuellement votre cravate, enlevez vos lunettes
A présent, contractez progressivement tous les muscles de votre corps
- les mains, serrez les poings
- les biceps, remontez vers les épaules
- faites le dos rond
- contractez vos jambes et les muscles de votre ventre et de vos fesses
- plissez votre front, faites la moue avec le nez et respirez
- tendez vos muscles TRES FORT, TRES FORT, et RELACHEZ !
laissez les muscles se détendre et concentrez vous sur vos mains. Laissez vos doigts se relâcher, devenir lourds et chauds.
Laissez retomber vos épaules, ouvrez légèrement la bouche pour décrisper vos mâchoires, laissez tomber la tête légèrement en avant et sentez à présent comme tout votre corps est détendu et souple.

Comment vous sentez vous maintenant?

                                                                                             undefined

Notre perception des choses décide de la manière dont nous gérons le stress. Lorsque nous avons des attentes irréalistes à l'égard des autres ou de nous-mêmes, cela nous conduit à la conviction que nous devons être parfaits, que nous n'avons pas droit à l'erreur. Nous restons prisonnier de notre situation et cela nous rend inefficace et parfois même malade.

Les stages de gestion du stress nous permettent de mieux comprendre comment nous fonctionnons et d'acquérir des ressources ( dont la gestion des émotions) pour aborder avec plus de sérénité les situations stressantes de notre quotidien.

Cependant il existe des situations que nous ne pouvons parfois pas surmonter. Mais nous pouvons essayer de cerner le sens de ces situations, d'accepter ces situations( travail de deuil), de grandir à travers elles, en sollicitant de l'aide à une tierce personne et d'accepter que momentanément nous traversons une période difficile. Quitter le rêve de la toute puissance pour être un tout petit peu heureux.

La vie est fragile et précieuse, prenons conscience des dangers d'un stress mal géré et apprenons à vivre en prenant soin de soi.

 

 

 

                                                                                                undefined

 

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0